Janvier 2007 - Sortir de l'impasse
La dynamique unitaire qui se commençait à se développer s'était concrétisée dans un accord sur la stratégie, puis dans l'adoption d'un programme comportant 125 propositions. En faisant primer la logique de représentation communiste sur le rassemblement, la décision unilatérale du PCF de lancer la campagne de Marie-George Buffet vient de torpiller cette dynamique.
Nous vivons un moment de déception, un sentiment de gâchis et de colère, mais aussi, déjà, nous sommes nombreux à penser qu'il faut trouver dans les prochaines semaines et les prochains mois les moyens de continuer autrement. C'est vrai pour l'espace communiste comme pour l'espace antilibéral.
La dérive par rapport aux choix fondamentaux du Congrès du PCF de mars 2006, mais aussi la réactivation de pratiques que l'on croyait révolues, rendent plus que jamais nécessaire la réflexion sur ce que devraient être une stratégie, un projet, une organisation et des pratiques communistes aujourd'hui.
Si les documents publiés sur ce site constituent un premier terreau nourricier, la réflexion ne peut que s'enrichir des échanges et actions unitaires menées au cours des derniers mois. Surtout, elle doit s'élargir à tous ceux qui le souhaitent.
Lors de la dernière consultation interne du PCF, 10 000 communistes ont exprimé leur exigence d'une sortie par le haut de la situation de blocage sur la candidature. C'est un fait inédit dans l'histoire de ce parti. Au-delà même de ces 10 000 camarades, nombreux sont ceux qui mesurent l'impasse actuelle.
Bref, nous sommes de plus en plus nombreux à penser que l'heure est à réfléchir ensemble sur la suite, en créant un nouvel espace ouvert à tous les communistes unitaires, membres ou non du PCF, qui veulent travailler dans ce sens.
Toutes les idées et contribution écrites concourant à cette construction commune sont les bienvenues. Ce site "Communisme en mouvement" sera demain ce que nous en ferons ensemble.