Décembre 2006 - La responsabilité du PCF est immense

Une puissante dynamique unitaire en faveur du rassemblement antilibéral est engagée, sur la base d'un accord stratégique et avec un programme, fédérant de manière inédite les énergies de militants et citoyens d'engagements très divers, la direction nationale du PCF vient de formuler une proposition qui remet en question les perspectives qu'elle a contribué à créer.
En effet, une majorité du Conseil national du Parti communiste (116 pour, 25 contre, 15 abstentions, 2 refus de vote) propose de confirmer "la proposition de candidature de Marie George Buffet pour porter le rassemblement antilibéral", alors que le rendez-vous des 9 et 10 décembre a montré qu'il n'existe aucun consensus sur cette candidature : ni parmi les organisations, ni dans les collectifs.
La direction nationale remet directement en question l'orientation du congrès de mars 2006, en s'appuyant sur des courants opposés dès le départ à la démarche du rassemblement antilibéral. Six membres du Comité exécutif national ont de ce fait démissionné de cette instance.
Les "communistes unitaires", de nombreux secrétaires fédéraux ont fait référence aux multiples contributions individuelles et collectives émanant de tout le Parti, en intervenant au cours de cette session pour qu'une issue soit trouvée sur la question de la candidature.
Les communistes sont appelés à se prononcer le mercredi 20 décembre (donc dans la précipitation). Il s'agit, pour les communistes, de mettre en oeuvre l'orientation politique fondamentale du PCF, ce qui passe à présent par la recherche d'une candidature capable de faire consensus.