Sept.-Nov. 2005 - Crise sociale et politique - Alternative et rassemblement
A ceux qui ne le connaissent pas encore, signalons que ce bulletin et le site Internet sont dédiés au débat sur le projet, sur la stratégie et sur le parti communistes. Ils ont vocation à accueillir des textes variés sur ces thèmes, et, par exemple, dans la prochaine période de contribuer à la préparation du Congrès du partic communiste qui se tiendra en mars 2006.
Ce n'est pas san slien, au contraire, avec ce que nous vivons aujourd'hui : des émeutes qui témoignent de la profondeur de la crise sociale et politique, le durcissement des gouvernants, dont la politique prend les traits d'un capitalisme autoritaire (provocations gouvernementales, état d'urh=gence, stigmatisation des populations des quartiers populaires...)
Au même moment, une étude vient de montrer que la critique du capitalisme est partagée par une large majorité de citoyens, beaucoup l'assimilant à l'exploitation de l'homme par l'homme ou à l'immense fracture sociale des inégalités. Nous sommes peutêtre de plus en plus nombreux à penser que la question de l'alternative et celle de la place de l'anticapitalisme dans une dynamique de rassemblement se posent de nouvelle façon.
Bonne lecture et, n'hésitez pas, à vos plumes !