Janvier 2008 - Ouvrir le champ des possibles pour construire autrement, autre chose

Le Conseil national du 9 janvier a décidé d'une méthode pour la préparation du congrès de décembre 2008. Pour l'essentiel, elle est empreinte des mêmes logiques et dispositions de travail que celles qui ont prévalu dans l'organisation des grandes messes communistes depuis des années. Alors que le PCF et, au-delà, le communisme politique, sont menacés de disparaître de la scène politique, la tentation est de recommencer à poser les questions en terme de simple novation ("profoooooonde")du PCF, d'améliorations, de prolongements d'efforts déjà accomplis.

Comment pourrait-on réussir cette fois-ci, là où la matrice est devenue depuis des années impuissantes à produire de l'innovation ? Peut-on faire l'impasse sur les conditions politiques actuelles, sur la décomposition idéologique de "la gauche", mais aussi sur les potentialités existantes, sur la naissance déjà engagée et si nécessaire d'un nouvel espace de la gauche de gauche ?

Au contraire d'une démarche de repli, nous défendons l'idée d'un débat ne fermant aucune possibilité. Et dans ce débat, nous mettons en discussion, parmis d'autres propositions, l'idée que le PCF devrait participer à la construction d'un projet et d'une force de transformation sociale, au sein duquel une sensibilité communiste organisée aurait toute sa place

Les dizaines de milliers de citoyens qui se retrouvent dans les luttes contre la droite, ceux qui ont sous une forme ou sous une autre participé à des tentatives de constructions alternatives sont ou seront disponibles pour repartir ensemble, à condition de mener un travail de fond, de trouver les formes et de construire de la confiance. Nous pensons que le désir d'alternative, le besoin de politique et l'objectif incontournable de la convergence de tous les citoyens et de toutes les forces qui se revendiquent d'une transformation des rapport sociaux constituent des clefs pour l'avenir.

Après avoir proposé notre vision de la responsabilité de la direction (voir le texte collectif dans ce bulletin), nous avons voté contre la méthode proposée.