Octobre 2007 - S'inscrire dans un processus de construction d'une force nouvelle

La défaite électorale et idéologique de la gauche, le score sans appel du Pcf à l'élection présidentielle n'autorisent pas un simple rafistolage du projet et de la stratégie du Parti communiste. Les transformations du PCF au cours des années ont été réelles, mais elles n'ont pas forgé une identité politique nouvelle conforme aux exigences de notre temps, d'une réelle alternative. Force est de constater que travailler en interne ne suffit plus pour relever le défi. Soit la préparation du congrès de 2008 permet à toutes celles et tous ceux qui attendent encore quelque chose du PCF de participer et de contribuer à inscrire le parti communiste dans un processus de création d'une nouvelle force, avec d'autres, soit nous en restons à des demi-mesures inefficaces. C'est l'enjeu de l'Assemblée extraordinaire de décembre qui doit définir le cadre de préparation du Congrès ordinaire.
Lors du Conseil national des 6 et 7 octobre, de nombreux intervenants, au-delà des sensibilités connues, ont souhaité que les options existantes soient clairement exposées et débattues. Au-delà des différences d'analyse, de nouvelles convergences se dessinent sur des points importants. Ainsi, nous publions dans ce bulletin, avec leur accord, les interventions de Dominique Grador et de Jean Paul Salon.
Quant à la résolution du CN, les avancées qu'elle comporte sont contrebalancées en bonne part par la méthode proposée et par un manque de clarté concernant les objectifs réellement poursuivis.