Septembre 2007 - Vers un congrès extraordinaire ?

Le dernier conseil national avait à son ordre du jour la préparation des élections locales de 2008 - municipales et cantonales -, la riposte à Sarkozy et un premier débat sur le congrès extraordinaire de décembre 2007.
Sur chacun de ces points, les propositions de la direction sont dans la continuité des positionnements de la période précédente :
- appel à la reconduction des exécutifs de gauche, quand il faudrait agir pour transformer les conditions dans lesquelles s'annoncent les prochaines échéances électorales,
- appel classique à la résistance contre la révolution conservatrice et sécuritaire
- absence de volonté que le congrès donne lieu à une profonde remise en question, après l'échec de la présidentielle.

Ne pas se situer à la hauteur des enjeux nourrit le manque de mobilisation des communistes, le scepticisme qui s'exprime dans les réunions et la crise de confiance à l'égard de la direction.
Cependant, dans leur diversité, de plus en plus d'adhérents, et parmi eux des membres du CN, expriment la nécessité d'ouvrir sans tarder le débat sur la création d'une nouvelle force de transformation sociale. Pendant que l'exécutif national tergiverse, ils commencent à débattre sur son identité, et sur l'avenir du communisme politique. Le prochain CN saura-t-il prendre enfin le taureau par les cornes ? Il est grand temps d'y travailler activement.