Dans un contexte difficile, analyser et poser des jalons
Dans un contexte difficile, réflexions et actions se poursuivent malgré l'échec des composantes du rassemblement anti-libéral à représenter par un nom, sur le bulletin de l'élection présidentielle, le bien commun construit tant dans les pratiques que dans les contenus.
Des membres du PCF, qui réfléchissent sur les responsabilités de leur propre parti et la nécessité d'en débattre, s'insurgent contre les difficultés, voire le refus de ce débat et les méthodes qui sévissent dans certains cas, au PCF. C'est ce qu'illustrent les textes de la première partie de ce nouveau bulletin de "Communisme en mouvement".
Alerte devant les risques encourus aux Législatives si le PCF persiste dans la même posture que pour la Présidentielle, et, au contraire appel à tout faire pour que, lors de ce deuxième scrutin au moins, la ligne du rassemblement soit respectée, tels sont les thèmes de la deuxième partie de notre 11e bulletin.
Dans le même temps, membres ou non d'une organisation, ceux qui se reconnaissent dans l'idée même du communisme et se nomment "communistes unitaires", continuent d'échanger, de tenter de poser les jalons d'un espace communiste où ils travaillent sur le projet, la démarche communiste. Dans l'attente d'un site et autres outils spécifiques à cet espace, nous publions, en troisième partie, trois contributions à cette construction de l'espace des "communistes unitaires".