Titre: communisme en mouvement

Accueil Qui sommes-nous ? Bulletins Auteurs Déclarations Projet Stratégie Parti Liens Contact


flêche de lien téléchargeable également au format pdf

Avril 2010 :

Lettre aux habitants de Nanterre

Patrick Jarry et Jacqueline Fraisse

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Nanterre, avril 2010

Peut-être avez-vous eu connaissance de l'information annonçant notre départ du Parti communiste français, tout comme celui d'élus et de militants d'autres communes. Ayant toujours construit avec vous un rapport de franchise et d'honnêteté, nous souhaitons vous indiquer ici les raisons de cette décision et les intentions qui nous animent.

Tout d'abord, cela ne change rien à notre engagement à Nanterre. Nous sommes plus que jamais déterminés à être à vos côtés, à lutter contre toutes les formes d'exclusion, et à faire en sorte que notre ville soit toujours mieux une ville populaire, une ville pour tous.

Ensuite, vous imaginez bien que décider de ne plus être membre d'un parti auquel on appartient depuis des dizaines d'années ne se fait pas sur un coup de tête. C'est une décision en conscience, mûrement réfléchie.

Nos critiques et désaccords ne datent pas d'hier. Ils portent essentiellement sur le fait que le PCF n'a pas su évoluer et se transformer. Dans un monde qui a profondément changé, qui génère des injustices toujours plus grandes et appelle des réponses radicalement nouvelles, le PCF aurait dû s'ouvrir et se mettre au service du rassemblement de celles et ceux qui aspirent à une société plus juste, plus humaine.

Pour autant, nous ne renions rien. Nous savons le rôle éminent que les communistes ont joué dans les grandes conquêtes sociales, comme dans la lutte contre le nazisme ou le colonialisme. Ici, à Nanterre, nous savons également tout ce que cette ville doit à l'engagement et au dévouement des élus et des militants communistes.

Mais invoquer le passé ne suffit pas à préparer l'avenir. Nous avons acquis la certitude qu'il était temps de passer à autre chose tant il y a urgence à rénover la politique. Nous voulons contribuer de toutes nos forces à la construction d'une gauche qui porte un projet de changement de société.

Car la société française a besoin d'un changement profond. Nous y croyons plus que jamais. Ce changement doit être bâti sur deux socles : un socle social et un socle écologique. Ce changement doit aller de pair avec une nouvelle Europe, dans un monde de coopérations et non de dominations.

Pour se réaliser, cette évolution radicale de la société doit allier engagement personnel et action collective, initiative locale et changement à tous les échelons, débats et réalisations concrètes : une démocratie renouvelée et participative.

C'est pourquoi, avec la majorité municipale de gauche, nous avons engagé notre ville sur le chemin d'une concertation plus ouverte, d'une invitation permanente aux citoyens à se saisir des questions qui les concernent, à travers les Conseils de Quartiers, l'Agora, les Assises pour la ville, ou encore les ateliers de l'Ouest Parisien.

Ce besoin de remettre la population au c½ur de la politique est une urgence. Aujourd'hui, celles et ceux qui souffrent le plus de la crise votent de moins en moins. A tort ou à raison, les habitants des quartiers populaires, mais aussi une partie des couches moyennes qui se sent menacée par l'explosion de la pauvreté, considèrent que l'action politique, telle qu'ils en font l'expérience, ne change rien à leurs souffrances et à leurs inquiétudes. L'image qu'ils se font de la politique se résume à des querelles de personnes et des intrigues de pouvoirs sans lien avec leurs problèmes, et incapables d'apporter des réponses nouvelles.

Plus généralement, c'est la société française dans son ensemble qui est gagnée par le doute et prend ses distances avec l'action collective et les institutions démocratiques.

Face à ce constat, qui se confirme élection après élection, la droite au pouvoir poursuit avec acharnement son entreprise systématique de démolition sociale. Alors qu'il a pour devoir de protéger les citoyens des conséquences de la crise, le gouvernement prend chaque jour des décisions qui mettent des millions de personnes sur le bas côté de la route.

Le chômage atteint des chiffres record. Il touche désormais toutes les catégories et davantage encore les jeunes des quartiers populaires. Les grands services publics, à commencer par l'Education nationale, sont démantelés. Le système solidaire des retraites est en grand danger. Et avec un cynisme insupportable, Sarkozy décide de protéger les plus riches en maintenant un bouclier fiscal qui coûte 600 millions d'euros à la France.

Dans une telle situation, il est indispensable que la gauche, dans la diversité de ses composantes, ait pour priorité de construire avec le peuple français un véritable projet de société.

Nous sommes bien confrontés à la fin d'un système qui invite à repenser complètement l'organisation même de la société, dans un sens solidaire et durable. Avec des citoyens acteurs et non sujets. Avec un véritable partage des responsabilités à tous les niveaux de décision. C'est à cette ambition que nous voulons nous consacrer, avec toutes celles et tous ceux qui le voudront : militants politiques, syndicaux, associatifs, citoyennes et citoyens désireux de s'impliquer dans cette aventure humaine.

Afin de donner à cette démarche une réelle efficacité, nous allons prendre l'initiative de créer à Nanterre un collectif de la Gauche citoyenne, largement ouvert à tous ceux qui se reconnaîtront dans cette volonté de faire de la politique autrement. Ce sera un espace de débats et d'actions, d'échanges et de constructions, aussi bien sur les questions locales que sur des enjeux nationaux et internationaux.

Vous nous connaissez. Vous savez notre attachement à notre ville, les valeurs que nous défendons et les actions que nous menons. Nous voulons poursuivre ce travail au service de Nanterre et de ses habitants, avec la majorité municipale, et dans le respect des engagements pris.

Plus que jamais, nous voulons servir la population, et préparer l'avenir.

Patrick Jarry
Maire de Nanterre
Conseiller Général des Hauts-de-Seine
Jacqueline Fraysse
Députée de Nanterre et Suresnes
Conseillère municipale de Nanterre

Pour nous contacter :
gauche_citoyenneATgmail.com